UNITÉ 2: VIRUS, BACTÉRIES, PROTOZOAIRES, ALGUES ET CHAMPIGNONS

 

Lo primero, la seguridad en el laboratorio. 


VIRUS 
(presentación, pincha AQUÍ)

  ON APPREND COMMENT FAIRE UN RÉSUMÉ SPÉCIAL (Notes Cornell) 
 Réponds aux questions suivantes réalisant une note Cornell de chaque microorganismes 

1)      Que sont les virus?
2)      Pour quoi crois-tu qu’il n’existe pas un règne des virus?
3)      Quelle est la structure des virus ?
4)      Cherche deux maladies provoquées par des virus

Virus attaque une cellule (image non réelle)


RÈGNE BATÉRIE

    A) CUADERNILLO FICHAS
    Bacterias: Fichas 1 ficha 2

    B) CUADERNILLO PRÁCTICAS. 
Prácticas. ESTACIÓN 1: LAS BACTERIAS DEL YOGUR. 
                  ESTACIÓN 2: CULTIVANDO BACTERIAS. 

C) CUADERNILLO NOTA CORNELL. Règne Batérie.
1)        Quel type de cellules ont-elles? (Eucaryotes ou procaryotes)
2)        Les êtres vivants de ce règne sont-ils unicellulaires, pluricellulaires ou des deux? Montre quelques exemples.
3)        Explique sa fonction de nutrition
4)        Explique sa fonction de relation.
5)        Explique sa fonction de reproduction.
6)        Aspects positifs et négatifs des bactéries pour l’être humain.

 VIDEO 1: C'est quoi la différence entre un virus et une bactérie?


RÈGNE PROTOCTISTE: 
Protozoaires et algues


    A) CUADERNILLO FICHAS
    Protoctistas: protozoos. Ficha 1 y ficha 2
    Protoctistas: algas. Ficha 1 y ficha 2

    B) CUADERNILLO PRÁCTICAS
    Prácticas. ESTACIÓN 3: LA IMPORTANCIA DE LOS PROTOCTISTAS.

    C) CUADERNILLO NOTAS CORNELL. Règne Protoctiste: protozoaires et algues.

        RÈGNE PROTOCTISTE
1)      Quel type de cellules ont les êtres vivants de ce règne? (Eucaryotes ou procaryotes)
2)      Les êtres vivants de ce règne sont-ils unicellulaires, pluricellulaires ou des deux? Montre quelques exemples.
3)      Explique sa fonction de nutrition
4)      Explique sa fonction de relation.
5)      Explique sa fonction de reproduction.
6)      Aspects positifs et négatifs des protoctistes pour l’être humain.

LES PROTOZOAIRES

PROTOZOAIRE. Amibe

Video: observación de protozoos al microscopio

LES ALGUES

ALGUES UNICELLULAIRES Sourceflickr
 
ALGUES PLURICELLULAIRES



Vidéo: A quoi servent les algues?


Video: observación de una gota de agua

RÈGNE FUNGI
          
          A) CUADERNILLO FICHAS
            Hongos. Ficha 1 y ficha 2

          B) CUADERNILLO PRÁCTICAS
      Prácticas. ESTACIÓN 4: EL MOHO Y LA HUMEDAD
                      ESTACIÓN 5: LOS HONGOS QUE FORMAN SETAS
                      ESTACIÓN 6: EL PODER DE LAS LEVADURAS

    C) CUADERNILLO NOTAS CORNELL. Règne Fungi

        RÈGNE FUNGI
1)      Quel type de cellules ont les êtres vivants de ce règne? (Eucaryotes ou procaryotes)
2)      Les êtres vivants de ce règne sont-ils unicellulaires, pluricellulaires ou des deux? Montre quelques exemples.
3)      Explique sa fonction de nutrition
4)      Explique sa fonction de relation.
5)      Explique sa fonction de reproduction.
6)      Aspects positifs et négatifs des protoctistes pour l’être humain.


                                Champignons unicellulaires. Levures (microscope optique)

Chmpignons unicellulaires: Levures (microscope électronique)

Champignons pluricellulaires: Moisissure 


Champignons pluricellulaires: cèpes



GUION DEL TEMA (batería de preguntas para realizar las notas Cornell)

MATERIAL PRÁCTICAS "MICROMUNDO"

PRÁCTICAS (*): estaciones (pincha AQUÍ), cuaderno de prácticas (pincha AQUÍ), lámina de identificación de protozoos (pincha AQUÍ).
(*) Este material ha sido elaborado por Cristina Flores @bioesosfera


Comentarios