UNITÉ 2: CLASSIFICATION DES ÊTRES VIVANTS VIRUS. RÈGNE BACTÉRIE, PROTOCTISTE ET FUNGI



PRESENTACIÓN PINCHA AQUÍ


 ON APPREND COMMENT FAIRE UN RÉSUMÉ SPÉCIAL (Notes Cornell) 
 Réponds aux questions suivantes réalisant une note Cornell de chaque paragraphe (virus, règne bactérie, règne protoctiste et règne fungi).

a)      VIRUS
1)      Que sont les virus?
2)      Pour quoi crois-tu qu’il n’existe pas un règne des virus?
3)      Quelle est la structure des virus ?
4)      Cherche deux maladies provoquées par des virus


Virus attaque une cellule (image non réelle)


b)     RÈGNE BACTÉRIE
1)        Quel type de cellules ont-elles? (Eucaryotes ou procaryotes)
2)        Les êtres vivants de ce règne sont-ils unicellulaires, pluricellulaires ou des deux? Montre quelques exemples.
3)        Explique sa fonction de nutrition
4)        Explique sa fonction de relation.
5)        Explique sa fonction de reproduction.
6)        Aspects positifs et négatifs des bactéries pour l’être humain.

 VIDEO 1: C'est quoi la différence entre un virus et une bactérie?


c)      RÈGNE PROTOCTISTE
1)      Quel type de cellules ont les êtres vivants de ce règne? (Eucaryotes ou procaryotes)
2)      Les êtres vivants de ce règne sont-ils unicellulaires, pluricellulaires ou des deux? Montre quelques exemples.
3)      Explique sa fonction de nutrition
4)      Explique sa fonction de relation.
5)      Explique sa fonction de reproduction.
6)      Aspects positifs et négatifs des protoctistes pour l’être humain.

LES PROTOZOAIRES

PROTOZOAIRE. Amibe

Vidéo: LES PROTOZOAIRES 


Video: observación de protozoos al microscopio

LES ALGUES

ALGUES UNICELLULAIRES Source: flickr
 
ALGUES PLURICELLULAIRES



Vidéo: A quoi servent les algues?


Video: observación de una gota de agua


d)     RÈGNE FUNGI
1)      Quel type de cellules ont les êtres vivants de ce règne? (Eucaryotes ou procaryotes)
2)      Les êtres vivants de ce règne sont-ils unicellulaires, pluricellulaires ou des deux? Montre quelques exemples.
3)      Explique sa fonction de nutrition
4)      Explique sa fonction de relation.
5)      Explique sa fonction de reproduction.
6)      Aspects positifs et négatifs des protoctistes pour l’être humain.
CHAMPIGNONS UNICELLULAIRES. Levures


CHAMPIGNONS PLURICELLULAIRES: cèpes et moisissure.


DEFI 1: Les spores d’un champignon. Coupe le pied d’un champignon et met le  chapeau sur une feuille blanche. Attends quelques jours, et tu verras comment les lamelles du champignon ont expulsé ses spores. Invente un titre et écris ton nom et prénom... ¡Prêt!












ACTIVITÉ 3. ON RÉALISE UN PANNEAU DÉPLIANT O LAPBOOK (group)

Avec l’information de nos résumés vous allez réaliser un « lapbook »

QUELQUES EXEMPLES:








ACTIVITÉ 4. ON FAIT UN EXPOSÉ DE CE QU’ON A APPRIS (group/individuel)
 (2 SÉANCES)
Chaque groupe fera un exposé -à l’aide de son panneau- les contenus de celui-ci. Tous les membres du groupe devront exposer (chacun aura entre un et deux minutes pour exposer sa partie donc 8 minutes en total pour tout le groupe).
L’ordre d’exposition sera annoncé par la professeure les jours des exposés.

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