Foto CC: Pixabay
1) LA TERRE
2) LA COMPOSITION CHIMIQUE DES ÊTRES VIVANTS
3) UNITÉ DU VIVANT, LA CELLULE
a.
Quelles sont les structures communes de toutes les
cellules?
b.
Comment peut-on distinguer une cellule procaryote d’une
cellule eucaryote?
c.
Copiez et remplissez le fiche (photocopie) avec les
caractéristiques des cellules animales et végétales.
d. Activité du livre: exercice a page 36 (trente-six).
DONNÉE : 1 um = 0,001 mm
(o lo que es lo mismo 1 mm son 1000 micrómetros)
ACTIVITÉ DE CLASSE: vidéo 3 + fiche (Fiche: les cellules animales et végétales et diagramme de Venn)
Vidéo 3: les cellules
4) LES FONCTIONS VITALES DES ÊTRES VIVANTS
a.
Quels organismes ont une nutrition autotrophe?
b.
Où a lieu
la photosynthèse?
c.
Quels organismes ont une nutrition hétérotrophe?
d. Comment les êtres vivants obtiennent-ils de l’énergie?
ACTIVITÉ DE CLASSE: fiche «Fotosíntesis»
4.2. LA FONCTION DE RELATION
e.
Expliquez avec vos propres mots pourquoi c’est important
la fonction de relation chez les êtres vivants.
f.
Faites un dessin avec les étapes de la fonction de
relation à l’aide d’un exemple concret. Incluez les noms suivants: stimuli,
récepteurs, organes de coordination, organes effecteurs, réponse.
4.3. LA FONCTION DE REPRODUCTION
g.
Quels types de reproduction existent-ils? Expliquez-les
h. Quels sont les deux cellules qui interviennent dans la reproduction sexuée?
ACTIVITÉ DE CLASSE: Jeu « reproduction asexuée et sexuée »
------------------------------------------------------------
5) CLASSIFICATION DES ÊTRES VIVANTS
a.
Nommez les sept taxons dans lesquels les organismes
vivants sont classés?
b.
Traduisez à l’espagnol: règne, phylum, classe, ordre,
famille, genre, espèce.
ACTIVITÉ DE CLASSE: Cherchez le nom scientifique d’un être vivant. Cherchez une photo de cet être vivant imprimez-la ou dessinez-la. Faites une affiche avec la photo ou dessin et le nom scientifique (grandeur A-4).
---------------------------------------------------------------
6) LES CINQ RÈGNES DU VIVANT
a.
Quelles sont les caractéristiques des organismes
unicellulaires? Et celles des organismes pluricellulaires?
b.
Quels sont les niveaux d’organisation des organismes
vivants?
c.
Activité du livre: page 43 (quarante-trois).
Alimento= aliment
Aparato = appareil
Célula animal= cellule animal
Célula eucariota= cellule eucaryote
Célula procariota= cellule procaryote
Célula vegetal= cellule végétal
Citoplasma= cytoplasme
Cloroplasto= chloroplaste
Crecer= grandir (personne) /pousser (arbre)
Dato= donné
Dióxido de carbono= dioxyde de carbone
Espermatozoide= spermatozoïde
Estímulo= stimulus
Fotosíntesis= photosynthèse
Glucosa= glucose
Materia
orgánica= matière organique
Membrana= membrane
Mitocondria= mitochondrie
Núcleo= noyau
Nutrición
autótrofa= nutrition autotrophe
Nutrición
heterótrofa= nutrition hétérotrophe
Nutriente= nutriment
Órgano= organe
Orgánulos= organites
Óvulo= ovule
Oxígeno= oxygène
Pared (celular)= paroi
Pluricelular= pluricellulaire
Reproducción asexual= reproduction asexuée
Reproducción sexual= reproduction sexuée
Respiración celular= respiration cellulaire
Respuesta= réponse
Sistema= système d’organe
Tejido= tissu
Unicelular= unicellulaire
Vacuola= vacuole
Comentarios
Publicar un comentario