UNITÉ 1: LES ÊTRES VIVANTS

   Unité 1: LES ÉTRES VIVANTS

    GUIÓN DEL TEMA: PINCHA AQUÍ


                                    ¿Vivant ou pas vivant?
    Foto CC: Pixabay

                                        1) LA TERRE

                         a.     Quelles sont les couches de la Terre?
                              b.     Pourquoi notre planète est-elle unique pour la vie?
                              c. Quelle est la différence entre la matière vivante et la matière inerte?

                                ACTIVITÉ DE CLASSE: vidéo 1

                    Vidéo 1: La matière vivante et la matière inerte

-------------------------------------------------                 

            2) LA COMPOSITION CHIMIQUE DES ÊTRES VIVANTS

a. Faites un schéma des substances qui forment les êtres vivants.

        ACTIVITÉ DE CLASSE: vidéo 2 + fiche  (“Compuestos orgánicos”) 

                                     Vidéo 2: Pour approfondir: la matière organique

------------------------------------------------------------------

3) UNITÉ DU VIVANT, LA CELLULE

a.     Quelles sont les structures communes de toutes les cellules?

b.     Comment peut-on distinguer une cellule procaryote d’une cellule eucaryote?

c.      Copiez et remplissez le fiche (photocopie) avec les caractéristiques des cellules animales et végétales.

d.     Activité du livre: exercice a page 36 (trente-six). 

DONNÉE : 1 um = 0,001 mm  

(o lo que es lo mismo 1 mm son 1000 micrómetros)

ACTIVITÉ DE CLASSE: vidéo 3 + fiche  (Fiche: les cellules animales et végétales et diagramme de Venn)

                Vidéo 3: les cellules 


ACTIVITÉ DE CLASSE
REPASAMOS: Las características de las células procariotas y eucariotas animal y vegetal. Las principales estructuras de las células eucariotas. 
Juego: "Descubre a los ladrones" (de la Rubisco es lo más) 
Pincha AQUÍ para ver la presentación. 

-----------------------------------------------------

4)  LES FONCTIONS VITALES DES ÊTRES VIVANTS


                      4.1. LA FONCTION DE NUTRITION

a.     Quels organismes ont une nutrition autotrophe?

b.     Où a lieu la photosynthèse?

c.      Quels organismes ont une nutrition hétérotrophe?

d.     Comment les êtres vivants obtiennent-ils de l’énergie?

        ACTIVITÉ DE CLASSE: fiche «Fotosíntesis»


4.2. LA FONCTION DE RELATION

e.     Expliquez avec vos propres mots pourquoi c’est important la fonction de relation chez les êtres vivants.

f.       Faites un dessin avec les étapes de la fonction de relation à l’aide d’un exemple concret. Incluez les noms suivants: stimuli, récepteurs, organes de coordination, organes effecteurs, réponse.

 

4.3. LA FONCTION DE REPRODUCTION

g.     Quels types de reproduction existent-ils? Expliquez-les

h.     Quels sont les deux cellules qui interviennent dans la reproduction sexuée?

ACTIVITÉ DE CLASSE: Jeu « reproduction asexuée et sexuée »

------------------------------------------------------------

  5) CLASSIFICATION DES ÊTRES VIVANTS

a.     Nommez les sept taxons dans lesquels les organismes vivants sont classés?

b.     Traduisez à l’espagnol: règne, phylum, classe, ordre, famille, genre, espèce.

ACTIVITÉ DE CLASSE: Cherchez le nom scientifique d’un être vivant. Cherchez une photo de cet être vivant imprimez-la ou dessinez-la. Faites une affiche avec la photo ou dessin et le nom scientifique (grandeur A-4).

---------------------------------------------------------------

6) LES CINQ RÈGNES DU VIVANT

a.     Quelles sont les caractéristiques des organismes unicellulaires? Et celles des organismes pluricellulaires?

b.     Quels sont les niveaux d’organisation des organismes vivants?

c.      Activité du livre: page 43 (quarante-trois).

-------------------------------------------------------------

GLOSSAIRE

Alimento=  aliment

Aparato = appareil

Célula animal= cellule animal

Célula eucariota= cellule eucaryote

Célula procariota= cellule procaryote

Célula vegetal= cellule végétal

Citoplasma= cytoplasme

Cloroplasto= chloroplaste

Crecer= grandir (personne) /pousser (arbre)

Dato= donné

Dióxido de carbono= dioxyde de carbone

Espermatozoide= spermatozoïde

Estímulo= stimulus

Fotosíntesis= photosynthèse

Glucosa= glucose

Materia orgánica= matière organique

Membrana= membrane

Mitocondria= mitochondrie

Núcleo= noyau

Nutrición autótrofa= nutrition autotrophe

Nutrición heterótrofa= nutrition hétérotrophe

Nutriente= nutriment

Órgano= organe

Orgánulos= organites

Óvulo=  ovule

Oxígeno= oxygène

Pared (celular)= paroi

Pluricelular= pluricellulaire

Reproducción asexual= reproduction asexuée

Reproducción sexual= reproduction sexuée

Respiración celular= respiration cellulaire

Respuesta= réponse

Sistema= système d’organe

Tejido= tissu

Unicelular= unicellulaire

Vacuola= vacuole

 

GUION PRÁCTICA DE LABORATORIO. OBSERVACIÓN AL MICROSCOPIO DE CÉLULAS ANIMALES Y VEGETALES. (pincha AQUÍ)

 

 

Comentarios