UNITÉ 1: L'organisation du corps humain.



UNITÉ 1 : L’ORGANITATION DU CORPS HUMAIN

GUIÓN DEL TEMA: PINCHA AQUÍ

 

la mujer de Vitruvio (Cecilia Coppo)

1)   NOTRE ORGANISME EST FORMÉ PAR DES CELLULES. 

 

Lisez attentivement la première section de cette unité et répondez aux questions suivantes:


     1. Qu'est-ce qu'une cellule?

2. Qu'est-ce que toutes les cellules de notre corps ont en commun?

 

2) QU'EST-CE QUE LE CYTOPLASME CONTIENT?

 

Lisez attentivement la deuxième section de cette unité et faites:

 

1. Indiquez les noms des organites cellulaires et expliquez la fonction qu'ils effectuent (fiche A3)


Organites: appareil de Golgi, lysosome, cytosquelette, centrosome (constitué de deux centrioles), mitochondries, vacuole, réticulum endoplasmique rugueux (RER), réticulum endoplasmique lisse (REL), ribosomes, nucléole, noyau, cytoplasme et membrane cytoplasmique.

 

 

     2. Activité: regardez les vidéos suivantes:


-          vidéo 1: Le cytosquelette



vidéo 2: Definición y funciones del citoesqueleto



Imagen comparando 1 micra con un cabello humano y una mota de polvo.


WEB: 1) REPASA LOS ORGÁNULOS: pincha AQUÍ

     2) PRESENTACIÓN/JUEGO: "Repasamos los orgánulos y otras estructuras celulares" Pincha AQUÍ. (recurso de La rubisco es lo más)

         

 

3) LE NOYAU DE LA CELLULE

 

Lisez attentivement la troisième section de cette unité et répondez aux questions suivantes:

 

1.     Qu'est-ce qu'une cellule eucaryote? Et une cellule procaryote? Indiquez quel type de cellules ont les animaux, les plantes, les champignons, les protistes et les monera.

 

      2. Activités 6 et 7 de la page 10 du livre.



-          vidéo 3: Les cellules: 


     

Vidéo 4, pour en savoir plus: La cellule





Vidéo 5: Les cellules




4) LES TISSUS I et LES TISSUS II (section 7 et 8 du livre) 

 

Lisez attentivement les septième et huitième sections de cette unité et répondez à la question suivante:

 

1. Définissez: tissu et substance intercellulaire.

2. Indiquez les quatre types basiques de tissus qui forment notre corps et signalez ses principales fonctions.

3. Qu’est-ce que c’est le milieu intérieur?

4. Définissez l'homéostasie.

5. Sauriez-vous faire une carte conceptuelle? Testez-vous en réalisant un qui résume ces deux sections


WEB: Servez-vous de cette présentation pour voir diverses micrographies de différentes cellules et tissus du corps humain: cellules humaines et tissus.


PRÉSENTATION:  Les tissus animaux, (pincha AQUÍ)


VÍDEO: Les tissus dans le corps humain (cliquez ICI) et ICI pour voir la carte conceptuelle des tissus. 




 

 5) ORGANES ET SYSTÈMES D'ORGANES (section 9 du livre)

 

Lisez attentivement la neuvième section de cette unité et répondez à la question suivante:

 

1.     Définissez: organe, systèmes d'organes ou d'appareils et organisme.

2. Activité 20 de la page 17 du livre.

 

 

 6) NIVEAUX D’ORGANISATION DE LA MATIÈRE VIVANTE (section 10 du livre)

 

Lisez attentivement la dixième section de cette unité et faites:

 

1. Ordonnez par ordre décroissant de complexité les niveaux d'organisation de la matière vivante qui suivent: organisme, subatomique, moléculaire, écosphère, atomique, écosystème et population.

 


REPASO:
1)Ficha 1: La célula (pincha AQUÍ) y ficha 2: Los tejidos (pincha AQUÍ)
2) Cliquez ici. Les tissus et les organes. 
3) kahoot! pincha AQUÍ

    Imagen: Atlas de histología de la Universidad de Vigo (https://mmegias.webs.uvigo.es/)

















 


Comentarios