la mujer de Vitruvio (Cecilia Coppo) |
1) NOTRE ORGANISME EST FORMÉ PAR DES CELLULES.
Lisez
attentivement la première section de cette unité et répondez aux questions suivantes:
1. Qu'est-ce qu'une
cellule?
2.
Qu'est-ce que toutes les cellules de notre corps ont en commun?
2) QU'EST-CE QUE LE CYTOPLASME CONTIENT?
Lisez
attentivement la deuxième section de cette unité et faites:
1. Indiquez
les noms des organites cellulaires et expliquez la fonction qu'ils
effectuent (fiche A3)
Organites: appareil
de Golgi, lysosome, cytosquelette, centrosome (constitué de deux centrioles),
mitochondries, vacuole, réticulum endoplasmique rugueux (RER), réticulum
endoplasmique lisse (REL), ribosomes, nucléole, noyau, cytoplasme et membrane
cytoplasmique.
2. Activité: regardez les vidéos suivantes:
vidéo 2: Definición y funciones del citoesqueleto
Imagen comparando 1 micra con un cabello humano y una mota de polvo.
WEB: 1) REPASA LOS ORGÁNULOS: pincha AQUÍ
2) PRESENTACIÓN/JUEGO: "Repasamos los orgánulos y otras estructuras celulares" Pincha AQUÍ. (recurso de La rubisco es lo más)
3) LE NOYAU DE LA CELLULE
Lisez
attentivement la troisième section de cette unité et répondez aux questions
suivantes:
1.
Qu'est-ce qu'une cellule eucaryote? Et une cellule
procaryote? Indiquez quel type de cellules ont les animaux, les plantes, les
champignons, les protistes et les monera.
2. Activités 6 et 7 de la
page 10 du livre.
- vidéo 3: Les cellules:
Vidéo 4, pour en savoir plus: La cellule
Vidéo 5: Les cellules
4) LES TISSUS I et LES TISSUS II (section 7 et 8 du livre)
Lisez
attentivement les septième et huitième sections de cette unité et répondez à la
question suivante:
1. Définissez: tissu et
substance intercellulaire.
2. Indiquez les quatre types
basiques de tissus qui forment notre corps et signalez ses principales
fonctions.
3. Qu’est-ce que c’est le
milieu intérieur?
4. Définissez l'homéostasie.
5. Sauriez-vous faire une carte
conceptuelle? Testez-vous en réalisant un qui résume ces deux sections
WEB: Servez-vous de cette présentation pour voir diverses micrographies de différentes cellules et tissus du corps humain: cellules humaines et tissus.
PRÉSENTATION: Les tissus animaux, (pincha AQUÍ)
VÍDEO: Les tissus dans le corps humain (cliquez ICI) et ICI pour voir la carte conceptuelle des tissus.
5) ORGANES ET SYSTÈMES D'ORGANES (section 9 du livre)
Lisez
attentivement la neuvième section de cette unité et répondez à la question
suivante:
1.
Définissez: organe, systèmes d'organes ou d'appareils et
organisme.
2. Activité 20 de la page 17 du livre.
6) NIVEAUX D’ORGANISATION DE LA MATIÈRE VIVANTE (section 10 du livre)
Lisez
attentivement la dixième section de cette unité et faites:
1. Ordonnez par ordre décroissant de complexité les
niveaux d'organisation de la matière vivante qui suivent: organisme,
subatomique, moléculaire, écosphère, atomique, écosystème et population.
Imagen: Atlas de histología de la Universidad de Vigo (https://mmegias.webs.uvigo.es/) |
Comentarios
Publicar un comentario